Test du menu

La cuisinière Lohberger - rapide, facile, sûr et propre



RAPIDE ET FACILE

Mise en marche

La plaque de cuisson chauffe avec une rapidité étonnante dès que vous allumez le feu. Vous pouvez donc commencer à cuisiner immédiatement. La plaque arrive à température après quelques minutes. Cette rapidité résulte partiellement des hautes températures de combustion (voir combustion) et de la conception des cuisinières Lohberger : en effet, la plaque de cuisson utilise environ 90% de la chaleur produite.

Le fonctionnement est extrêmement simple. Lors de l'allumage, il suffit d'ouvrir l'apport d'air général (1) et l'apport d'air primaire (2). Une fois que le feu a pris, vous pouvez réduire l'apport d'air primaire. Dès ce moment, la cuisinière Lohberger règle automatiquement l'apport d'air. C'est un capteur dans la porte de la chambre de combustion qui assure ce réglage. Il mesure la température et adapte l'apport d'air en conséquence.



Si le tirage de la cheminée est mauvais, vous pouvez ouvrir le clapet de dérivation (clapet pont) afin d'évacuer immédiatement les gaz de combustion dans la cheminée. Quand le feu a pris, vous pouvez diminuer l'apport d'air primaire et refermer le clapet de dérivation (si vous l'avez ouvert), afin que les gaz de combustion circulent dans la cuisinière.

Réglage de la plaque de cuisson

Comme les gaz de combustion suivent un parcours précis sous la plaque de cuisson, celle-ci présente de fortes variations de température. Il suffit donc de déplacer les casseroles sur la plaque pour obtenir la température souhaitée. C'est aussi simple que cela.

Réglage du four

Pour régler la température du four, adaptez l'alimentation du feu. Grâce aux carrelages en céramique intégrés dans la cuisinière Lohberger, la température du four reste très constante. Ainsi, la température du four n'augmente pas immédiatement quand vous rechargez le feu. Au besoin, vous pouvez entrouvrir la porte du four.

SÛR

L'isolation des cuisinières Lohberger supprime pratiquement tout risque d'incendie. Si vous installez la cuisinière contre un autre meuble, il faut simplement prévoir un module de protection anti-incendie (voir options).

La fenêtre de la chambre de combustion (voir options) n'atteint jamais de température élevée, car elle se compose de triple vitrage. Vous pouvez donc rester devant la cuisinière quand elle chauffe sans risque de vous brûler. Pour les enfants, la fenêtre de la chambre de combustion constitue une sécurité, car ils voient immédiatement que la cuisinière chauffe. Ils pourraient effectivement se brûler en touchant la plaque de cuisson. Par contre, vous pouvez toujours toucher les parois latérales de la cuisinière.

PROPRE

S'il y a un endroit de la maison que l'on veut absolument garder propre, c'est bien la cuisine. Lohberger a donc tout mis en ouvre pour que ce soit possible, même quand vous cuisinez au bois.

Tout d'abord, tous les modèles disposent d'un vaste espace de stockage pour le bois, à l'exception de la série Rustikal. Votre bois est donc rangé discrètement. Pour ouvrir la porte et recharger la chambre de combustion, vous devez également ouvrir la porte du bac à cendres qui recueille ainsi la poussière de bois éventuelle. Le haut rendement de combustion réduit considérablement la consommation de bois.

Ensuite, la combustion propre de la cuisinière Lohberger évite les problèmes liés à la fumée et à la suie. Si de la suie se dépose sur la vitre, elle disparaît d'elle-même quand le feu est allumé. L'isolation hermétique de la cuisinière prévient les fuites de fumée par la plaque, par exemple. Même en cas de mauvais tirage, vous pouvez ouvrir la porte de la chambre de combustion, éventuellement à l'aide du clapet de dérivation, sans que la fumée n'envahisse votre cuisine.

Une plaque de cuisson en céramique est plus facile à entretenir qu'une plaque en acier poli (voir options). L'intérieur du four est émaillé pour en faciliter le nettoyage.

Il faut naturellement vider le bac à cendres régulièrement, mais la faible consommation de bois et la combustion propre réduisent la fréquence de ce travail. Il est recommandé de bien nettoyer l'intérieur de la cuisinière après une saison d'utilisation. Il suffit alors d'ouvrir la plaque de cuisson pour accéder aux moindres recoins.